22:05

22:02

21:59

21:56

21:53

21:49

Mardi - Rap .RNB.HIP-HOP - DE 15H30 A :22HOO: Sur Kalprod Radio
Kalprod Radio La radio du web local international
Bonne écoute Musical à vous
Radio - de 15:HEURES:30 A 22:00:HEURES - Music: Rap .RNB.HIP-HOP .
Le rap est un mouvement culturel et musical (musique populaire) qui tire ses origines du hip-hop.
Apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains
, le rap se caractérise par une diction très rythmée et l’usage de la rime1.
C'est à la base un moyen d'expression pour revendiquer une certaine manière de vivre à cette époque,
le rap prenant un caractère social important quand il souligne les injustices de la société
ou un caractère plus égotrip souvent aussi.
À partir des années 1980, le rap commence à s'exporter à l'étranger, en
France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Corée, Sénégal, Afrique du Sud, URSS
(puis Russie) et même en Chine2. Le rap se répand dans le monde entier et se propage,
devenant l'un des premiers courants artistiques avec des représentants sur chaque continent.
Le plus souvent, un morceau de rap est une succession de couplets séparés par un refrain.
Influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, jazz, rock),
le rap acquiert une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.
Aux premières heures, les MC (Master of Ceremony) servaient juste à soutenir
les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing ou aimesi-ing).
En France, le rap se développe à partir de la fin des années 1980.
Il peut se diviser en trois ères3. La période classique s'étend de la fin des années 1980 au
début des années 2000, marquée par une majorité
d'artistes noirs comme Oxmo Puccino, MC Solaar, Kery James (avec Ideal J), IAM, NTM4.
La période de démocratisation commence dans les années 20005, avec des groupes et des artistes comme Booba6, Diam's6,7,8, Sinik9,10, Rim'K11, Sefyu9,12,13,14, Sniper8,10, Rohff15, La Fouine4
, qui commencent à toucher la population française en général et à enregistrer des premiers succès commerciaux
importants16,17,18. Enfin, à partir des années 2010, le rap francophone connaît une période d'innovations assez paradoxale
, car c'est le début de la fin du rap français, mais aussi le début d'une logique
d'expérimentations nouvelles qui ouvrent le rap français à de nouveaux genres musicaux, comme la trap, la drill
ou encore le rap « folklorique »4,11,19 (le « raï et rap »11, le « rap celtique », le « flamenco rap », etc.) ; q
uand le rap expérimente la fusion musicale… Cette période se distingue par la grande variété du rap français.
Le rhythm and blues, ou rhythm 'n' blues, abrégé en R&B (ou R'n'B ou RnB, pour la même prononciation), est un genre de musique populaire afro-américaine ayant émergé dans les années 19401. Le terme est originellement utilisé par les compagnies de disque pour décrire des albums ciblant uniquement la communauté afro-américaine urbaine, à une époque durant laquelle « un rythme insistant inspiré du jazz » commençait à se populariser2. Le genre mêle des éléments sonores en provenance du blues et du jazz3.
Au fil de son existence, plusieurs significations sont attribuées au terme. Au début des années 1950, il s'appliquait souvent aux chansons de blues4. Au milieu des années 1950, après que ce style de musique a contribué au rock 'n' roll, le terme R&B commence à décrire des styles dérivés ou incorporant du blues électrique, du gospel et de la soul. Dans les années 1970, il est utilisé comme synonyme de funk. Dans les années 1980, un nouveau style de R&B plus développé, connu sous le nom de « RnB contemporain », émerge. Il mêle des éléments de rhythm and blues, de soul, de funk, de pop, de hip-hop et de dance.
Les chanteurs de R&B les plus populaires à partir des années 1960 sont Aretha Franklin, James Brown, Stevie Wonder5, Michael Jackson, Whitney Houston5,6, R. Kelly ou encore Mariah Carey7,8,9.
Le hip-hop1,2 est une culture et un genre musical de musique populaire, caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale, le rap2, et de l'ensemble des cultures urbaines et artistiques qui le constituent et l'entourent, né à New York dans le South Bronx à la toute fin des années 1960 et au début des années 1970. La culture hip-hop reconnaît 5 disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le breakdance (ou b-boying), le graffiti et le beatboxing. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu à partir de la fin du xxe siècle, bien que cela n'ait pas été le cas à ses débuts, mais de ce fait, le hip-hop est souvent réduit à la musique rap2,3 ou musique hip-hop2,4.
Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répand dans l'ensemble du pays puis gagne progressivement les quartiers populaires du monde entier à partir des années 1980 et 1990, au point de devenir une culture urbaine des plus importantes, et même dominante.
Son expression musicale est elle-même souvent appelée rap, ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée, propre au MCing. La musique hip-hop peut en effet revêtir plusieurs formes, voire se limiter aux seuls beats du DJ (disc jockey), auquel cas le terme rap ne convient pas.
La musique hip-hop new school désigne la seconde vague du hip-hop, ayant émergé entre 1983 et 1984 avec des chansons de groupes comme Run–DMC et de rappeurs tels que LL Cool J. L'âge d'or du hip-hop désigne une période d'innovation ancrée au milieu des années 1980 et au début des années 1990. Des groupes et artistes notables de cette période incluent la Juice Crew, Public Enemy, Eric B. and Rakim, Boogie Down Productions et KRS-One, EPMD, Slick Rick, Beastie Boys, Kool G Rap, Big Daddy Kane, Ultramagnetic MCs, De La Soul, et A Tribe Called Quest, respectivement. Le gangsta rap est un sous-genre du hip-hop qui se consacre le plus souvent à un mode de vie violent et à des conditions de misère au sein de la jeunesse afro-américaine. Schoolly D, N.W.A, Ice-T, Ice Cube, et les Geto Boys en sont les groupes et artistes clés, connus pour mêler paroles sociales et politiques issues du rap politique et histoires de criminels courantes dans le gangsta rap5.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !