14:28

14:24

14:20

14:16

14:12

14:08

Mercredi -Tempête tropicale Garance : l'île de La Réunion en alerte orange cyclonique à partir de mercredi
de 14HOO . 26 Février 2025 .
Située à 480 km au nord-ouest de La Réunion, la tempête tropicale Garance se rapproche des côtes.
Au vu de la menace, l'île passera mercredi en alerte orange cyclonique à partir de 14h.
Météo-France parle "d'une menace importante et sérieuse".
La trajectoire de la tempête tropicale Garance est toujours indécise. Se déplaçant lentement vers l'est, la dépression pourrait passer jeudi au plus près de La Réunion avec une poursuite de son intensification "en termes de fortes pluies, rafales de vents et état de la mer sur tout ou partie de l’île", prévient Météo-France.
Au vu de la situation, après avoir déclenché une alerte pré-alerte cyclonique dès la veille au soir, la préfecture a annoncé mardi le passage de l'île en vigilance orange à partir de 14h ce mercredi 26 février. Un passage en alerte rouge jeudi n'est pas exclu, "mais les données restent à affiner", indiquent les autorités.
Le futur cyclone Garance est présenté par Météo-France comme "un système de petite taille avec une zone de temps dangereux d'extension géographique limitée". "Il devrait passer à 50-70 kilomètres des côtes de La Réunion", selon Céline Jauffret, directrice inter-régionale de l'institut météorologique pour l'Océan Indien, qui parle "d'une menace importante et sérieuse", sur la chaîne Réunion La Première.
Avec l'entrée en vigueur de l'alerte orange, tous les établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs fermeront mercredi dès 14h. Toutefois, les cours restent maintenus le matin. Les transports scolaires seront assurés jusqu'en fin de journée pour permettre aux élèves internes de rentrer chez eux. Selon le sous-préfet, "il y a une forte probabilité que les établissements scolaires restent fermés jusqu'à vendredi".
Prévisions de Zoom Earth : la tempête Garance pourrait toucher directement La Réunion jeudi
Zoom Earth, qui suit l'évolution des cyclones, ouragans et typhons en temps réel à travers le monde, prévoit que la tempête tropicale modérée Garance passera directement sur l’île de La Réunion ce jeudi.
De son côté, la station météorologique de Vacoas prévoit une trajectoire de Garance entre La Réunion et Maurice. Toutefois, il s'agit d'une prévision et les données peuvent encore évoluer.
À 22 h, Garance était centrée à environ 610 km à l'ouest-nord-ouest de Maurice, soit à 18,0° de latitude sud et 52,1° de longitude est. Elle commence à se déplacer vers l'est à environ 5 km/h
GARANCE s'est intensifiée et est devenue une forte tempête tropicale en fin de nuit, se situant à plus de 400 km au nord-ouest de La Réunion. Elle devrait atteindre le stade de cyclone tropical d'ici jeudi, avec un virage vers le sud, en direction de l'île
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !